un ptit tour dans la nature

Publié le par Flore et Emilie

Après cette longue absence, vous devez vous demander ce qu'il a bien pu nous arriver... eh bien, à vrai dire, rien! on baille aux corneilles et au soleil, et on profite tranquillement de nos dernières semaines à Prague. Par contre, avant de partir en Estonie (demain), on avait envie ,de reprendre le rythme des petites excursions d'un jour en République Tchèque. La semaine dernière, nous étions à Krivoklat, un chateau important des dynasties royales tchèques, mais dont nous avons exploré surtout les alentours boisés, et cette semaine, c'était le parc national de Cesky raj, littéralement le "Paradis tchèque". Cette fois, Flore n'était pas avec nous, car trop fatiguée après ses oraux de Strasbourg.
C'est un parc qui se trouve à une centaine de kilomètres de Prague, et qui est très couru (et marché) par les Tchèques, et les touristes aussi. C'est une grande forêt abritant assi des formations de roche sableuse, qui créent de jolis paysages.
A notre arrivée en car à Turnov, lieu de départ de randonnées, il a d'abord fallu les trouver, les sentiers (de randonnée), et c'était pas évident, parce qu'on a dû s'arrêter au mauvais arrêt (comme à Melnik si vous vous souvenez). Mais finalement, nous voici partis sur le chemin rouge, après maintes hésitations entre le rouge et le vert. Au début, c'était surtout une zone de maisons, puis un chemin assez large et assez fréquenté. Mais comme midi sonnait, Killian nous signala que le temps de manger le pique-nique était venu. Nous nous sommes alors installés sur un petit chemin (que l'on pensait isolé des hordes de marcheurs du samedi),j uste en face de "la ville de pierre", que l'on voit ici.



Pas de chance, en fait, tout le monde passait par là. "Dobrou chut', dobrou chut'..": dobrou chut' toi-même! (ça veut dire "bon appétit", au fait).
Mais ensuite, on a coninué par un chemin alternatif, et on s'est retrouvés complètement seuls dans les sous-bois illuminés (par la grâce).



Killian s'est rapidement trouvé deux bâtons pour s'aider dans cette difficile marche (dénivelé = 10m maxi je pense).


Malgré l'humidité et la pluie de la veille, nous n'avons pas trouvé de champignons, à notre grand désespoir...



Un exemple de ces roches particulières. Dommage que la maman de Flore 'nait pas été là, elle nous aurait tout expliqué. parce que du coup, là, jpeux pas vous dire grand-chose...



Toujours la mémé Killian.



Le pays des fées... d'ailleurs, ce parc ressemble beaucoup à Ceské Svycarsko, qu'on était allés voir au tout début de l'année.



Alors que nous étions plongés dans une conversation passionnantes sur les films de Ken Loach et de Lars von Trier, nous nous sommes comme qui dirait gourés de chemin, et sommes arrivés dans une zone de maisons et de champs cultivés (sortant de l'ombre bienfaitrice des bois, nous avons dû affronter l'ardeur du soleil de mai tchèque  = pas un brin d'air et forte chaleur).



Finalement, après avoir traversé la ville, nous sommes revenus à la gare, avons pris une bière évidemment, et sommes repartis avec le petit teuf-teuf habituel : super journée, et bon bol d'air!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Alors, c'était bien du grès!
Répondre
F
Super ! C'est magnifique tout ça. Vous avez dû passer une bonne journée.Je n'ai aucun commentaire sur la nature des roches qui parsèment le parc en question, pour ma part.<br /> Bon voyage en Estonie ! A bientôt
Répondre
M
eh ben ... justement, en discutant ce soir avec Philippe on s'est dit que ça pouvait bien être du grès mais on était un peu loin de l'affleurement. Ma première impression était dûe à ce relief ruiniforme. Est ce que c'était plutôt granuleux sableux? Auquel cas, ça doit être du grès en effet. Quoi qu'il en soit ça ne peut être rien d'autre qu'une roche sédimentaire.
Répondre
F
<br /> <br /> c'était sableux, il y avait même du sable sur le chemin...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je n'y étais pas mais certains affleurements semblent bien stratifiés et les reliefs parfois ruiniformes me sont penser à des affleurements de calcaire ... mais je ne suis pas particulièrement compétente en qui concerne la géologie tchèque!
Répondre
F
<br /> d'accord, merci ! j'ai cru lire que c'était du grès... je ne suis pas compétente en géologie du tout pour ma part... (Emilie)<br /> <br /> <br />